Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Biscuit de Savoie à la confiture

Biscuit de Savoie à la confiture

Bonjour,

Je vous propose la recette mythique du biscuit de Savoie, version Mercotte (http://www.mercotte.fr/2012/10/17/trois-biscuits-de-savoie-selon-laurent-petit-citron-praline-et-chocolat-et-concours-de-noel-chez-boco/). J'ai choisi sa recette pour être sûre d'avoir un résultat sensationnel. La réalisation de ce gâteau est très simple mais il faut bien prendre le temps de battre la préparation. Si vous avez un robot à pâtisserie, vous serez donc avantagés pour obtenir un rendu moelleux à souhait ! Pour ceux qui n'en ont pas (et j'en fait partie), un fouet électrique convient tout à fait également.

Pour m'approprier la recette, j'ai décidé de le couper en 2 et de verser une couche généreuse de la confiture de prunes du jardin que j'ai confectionné cette semaine. Résultat : un dessert qui déchire en toute simplicité !

Ingrédients :

  • 6 petits œufs
  • 120 g de sucre (j'ai réduit la quantité de sucre par rapport à la recette de Mercotte car la couche de confiture complétera le manque de sucre de la pâte à gâteau)
  • 75 g de fécule de pommes de terre
  • 75 g de farine
  • zeste de citron (facultatif : je n'en ai pas mis dans ma recette)
  • 1 pot de confiture au goût de votre choix

Recette :

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents.
  2. Battre au fouet électrique pendant environ 5 minutes les jaunes d’œufs avec 70 g de sucre. Le mélange doit doubler de volume et devenir blanc et mousseux.
  3. Ajouter une pincée de sel dans les blancs d’œufs puis les battre au fouet électrique. Quand ils commencent à être bien montés, ajouter le reste du sucre (50 g) et continuer à fouetter pendant environ 2 minutes pour qu'ils soient bien fermes. Pour savoir si les blancs sont bien montés, ils doivent former un bec d'oiseau au bout du fouet.
  4. Incorporer délicatement ces blancs en neige dans la préparation jaunes d’œufs/sucre.
  5. Peser et tamiser la farine et la fécule de pommes de terre. L'incorporer en plusieurs fois délicatement à la préparation.
  6. Dans un moule rond, beurré et sucré, verser cette préparation.
  7. Faire cuire au four à 230°C pendant 5 minutes puis 40 minutes à 140 °C.
  8. Démouler le gâteau à chaud et le laisser refroidir.
  9. Un fois refroidi, à l'aide d'un couteau à longue lame, couper le gâteau en 2 dans son épaisseur. Étaler une couche de confiture à votre convenance et repositionner la deuxième moitié du gâteau sur la première.

Il n'y a plus qu'à apprécier la moelleusité du gâteau de Savoie !

Bonne dégustation :)

Marion

Biscuit de Savoie à la confiture
Biscuit de Savoie à la confiture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article