Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Charlotte poire chocolat

Charlotte poire chocolat

Bonjour à toutes et à tous,

Ce soir je vous propose une recette douce et légère pour une fin de repas entre amis un peu chargée ! Une belle charlotte au chocolat et aux morceaux généreux de poire. Personnellement j'aime faire mes biscuits cuillère car ils ont un goût et un moelleux vraiment différent ! Mais vous pouvez très bien en acheter ! Après, vous me connaissez : j'aime le fait maison ! J'aime savoir ce que je mange et j'aime savoir ce qu'il y a dans mon assiette !

Un petit message au passage : depuis peu vous avez du remarquer que j'utilise des ingrédients BIO ! Il faut penser à la qualité alimentaire mais surtout pensez à votre santé. Sachez que les pesticides favorisent l'apparition de certains types de cancer surtout pour des personnes fragiles. Alors chers amis, la santé n'a pas de prix !

Pour cette recette pour 6 à 8 personnes :

La crème bavaroise au chocolat

  • 250g de lait
  • 100g de sucre fin
  • de la vanille en poudre Bio
  • 50g de jaune d'oeuf Bio
  • 20g de poudre de cacao non sucrée
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250g de crème fraîche liquide à 30% de MG minimum

Pour la recette :

  1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le chocolat et la vanille (remuez avec un fouet pour éviter que le lait ne brûle au fond de la casserole).
  2. Dans une bol d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine.
  3. Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes avec le sucre.
  4. Quand le lait est à ébullition, versez en la moitiez sur les oeufs blanchis et battez fortement.
  5. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux tout en remuant. Quand la crème devient nappante vous avez réalisé : une crème anglaise !
  6. Ajoutez à la crème anglaise les feuilles de gélatine et remuez. Réservez à température ambiante.
  7. A côté, montez la crème en chantilly et réservez.
  8. Quand les deux préparations sont à la même température, incorporez la chantilly à la maryse à la crème anglaise. Vous avez réalisé une crème bavaroise dans les règles de l'art.
  9. Réservez au frais avant le montage.

Les biscuits cuillères

  • 150g de blancs d'oeuf bio
  • 125g de sucre
  • 100g de farine bio
  • 25g de fécule de pomme de terre
  • 80g de jaunes d'oeuf bio
  • du sucre glace
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Pour la première partie de la recette, vous devez réaliser une meringue. Pour cela, montez les blancs en neige. Quand les oeufs deviennent mousseux ajoutez un tiers du sucre puis quand la meringue commence à prendre ajoutez un autre tiers. A la fin quand la meringue est presque prise : ajoutez la fin du sucre. Continuez ensuite de battre pendant 3min.
  3. Incorporez ensuite à la maryse les jaunes d'oeuf.
  4. Puis ajoutez la farine tamisée avec la fécule et incorporez délicatement à vôtre appareil.
  5. Il faut maintenant pocher vos biscuits. Pochez d'abord une ligne de boudins de la taille de vôtre cercle (soit une bande de 6cmx30cm ici). Pochez également deux cercles de la taille de votre cercle de pâtisserie.
  6. Enfournez le tout pour 12 à 15min.

Pour le montage, déposez un disque de biscuit au fond du cercle. Déposez le long du cercle votre bande de biscuits. Dans le fond du moule, placez des poires au sirop ( ici 350g de poires au sirop égouttées) et recouvrez de bavaroise. Placez un deuxième disque et répétez l'opération.

Placez le gâteau au congélateur toute une nuit (ou 4h au frigo ) et le lendemain matin placez le au frigo ! Râpez à l'économe du chocolat noir sur le dessus de la charlotte et servez bien frais ! Une vraie tuerie ! Une bon goût de chocolat et des poires fondantes... MIAM !

Culinairement vôtre

Nina

Charlotte poire chocolat
Charlotte poire chocolat
Charlotte poire chocolat
Charlotte poire chocolat
Charlotte poire chocolat

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article