Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!

Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!

Bonjour à toutes et à tous !

Afin de développer le concept Cooking&Chemisry j'ai décidé de développer des partenariats avec des artistes culinaires divers et variés ! Et pour commencer laissez moi vous présenter Guillaume : conseiller Guy Demarle qui fait également parti des anciens de notre école !

Pour vous dépeindre son portrait j'ai réalisé son interview que voici !

1.Pour commencer, parle-nous de toi ! Qui est Guillaume ?

Bonjour à tous, je suis Guillaume, jeune vendéen de 26 ans résidant sur Lyon depuis 2009. J'ai quitté ma façade atlantique pour devenir ingénieur chimiste, diplôme que j’ai obtenu en avril dernier après une année passée en Angleterre et une à Montréal. J'ai une deuxième casquette, celle de conseiller culinaire à domicile pour Guy Demarle. Ce métier passion regroupe ce qui m'anime au quotidien, cuisine, partage/échange et dégustation! L'art culinaire a ce petit quelque chose qui permet de briser rapidement la glace et de fédérer les gens. Mes amis me surnomment d'ailleurs la Mary Poppins des cuisines, j'arrive avec mon sac, le temps de monter une mayonnaise et lorsque le thermostat tourne, je repars. Vous l'aurez compris, je ne cuisine jamais rien sans y ajouter une bonne dose d'humour!

2.Parle-nous également de Guy Demarle ? Comment est-ce que cela a commencé ?

Guy Demarle est une entreprise française située dans le nord de la France. C’est le leader du loisir culinaire en France via l’atelier culinaire à domicile ! Les produits proposés étaient initialement réservés aux professionnels avant d’être proposés aux particuliers depuis exactement 20 ans cette année ! La gamme est conséquente avec les célèbres moules alliant tricot de fibres de verre et couches de silicone platinium pour former la technologie Flexipan, le robot chauffant multi-fonction Cook’in, et enfin l’innovation de l’année, le Be Save, 1er appareil de mise sous-vide automatique !

Tout a commencé en juillet 2013. La mère d’une amie à moi (Yolande Cistac !) m’avait parlé de son activité chez Guy Demarle et m’avait dit « Je vois ce que tu cuisines, je vois comment t’es avec les gens, tu prends le temps qu’il te faut, mais je te veux dans mon équipe ! » 1 an plus tard, mon diplôme d’ingé en poche, je la rappelle ! « Allo, Yolande, tu m’envoies un contrat ? »

Ce qui est bien dans cette activité, c’est qu’elle s’adresse vraiment à tous les profils, étudiants, employés, retraités, chômeurs… , et qu’elle est à temps choisi ( 1 atelier par mois ou par semaine ou par jour, chacun fait comme il l’entend !) Et pas besoin d’être un cordon bleu non plus, il faut juste aimer partager et échanger ! D’excellents conseillers n’aiment pas cuisiner et veulent simplement que ça aille vite et bien! Quand j’ai vu que je pouvais arrondir mes fins de mois en alliant passion et boulot, j’ai foncé ! Bref, cela fait 7 mois que je m’y éclate, et je prends maintenant plaisir à développer une équipe dynamique et enthousiaste dans le Rhône ainsi que dans toute la France. Je recrute 2 personnes pour Mars d’ailleurs!

3.Quels sont les produits que tu apprécies le plus chez Guy Demarle?

Les Flexipans ! Ces moules sont juste géniaux, avec toutes les formes possibles et imaginables, faciles à nettoyer, ne restent pas gras, résistent de -40°C à 260°C, permettent un démoulage impeccable et sont ultra résistants ! Ils ont révolutionné le monde de la cuisine, et des pâtissiers notamment ! (Christelle Brua, Lenôtre, Bouillet utilisent Flexipan !) La créativité qu’ils permettent est sans limite ! Si je devais en choisir, je dirais le moule tablette de chocolat (aperçu dans le meilleur pâtissier il y a deux ans !) pour mes gâteaux et le moule briochette pour tout ce qui sera en portions individuelles. (Coques en chocolat solides, brioche, cake, flans de légumes, gâteaux de riz …)

4.Quels produits voudrais-tu que Cooking&Chemistry teste ?

Un de chaque gamme ! Donc le Cook’In, le Be Save et un Flexipan au choix ! Voici le catalogue pour se faire une idée : http://www.guy-demarle.fr/catalogue/

5.Qu’est-ce qui te plait le plus dans la cuisine ?

Ce que j’aime dans la cuisine, c’est le côté convivial, fédérateur et généreux ! Ca me détend et je sais que ça fera plaisir aux personnes pour qui je cuisine. Ca me permet aussi de laisser ma créativité s’exprimer. Je pense que le fait que je sois très gourmand m’a aussi vite donné envie d’être capable de me cuisiner ce qui me fait plaisir ! (notamment en pâtisserie !)

6.Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?

J’aime beaucoup cuisiner la tarte au citron meringuée ! Je suis tellement rôdé que je pourrais presque la faire les yeux bandés ! Sinon l’été, les charlottes déclinées à tous les goûts ! (Préférence pour l’alliance pistache/chocolat blanc/ framboise !)

7.Quel est le plat que tu préfères manger ?

Un bon chou fourré avec une crème diplomate vanillée (crème pâtissière allégée d’une crème fouettée) ou un Paris-Brest au praliné ! Miam !

8.Si tu étais un plat, lequel serais-tu ?

Un Fion vendéen ! Pardon, j’étais obligé ! Une Charlotte crème diplomate vanillée/ fruits rouge ! Demandez-moi pourquoi en privé ou pourquoi en atelier culinaire ! ;-)

9.Quels genres d’articles voudrais-tu voir sur Cooking&Chemistry ?

J’aimerais voir toute sorte de choses, recettes, interviews de grands chefs mais surtout des explications physico-chimiques de ce qui se passe dans certaines recettes ! Hervé Thys a dans ce domaine accompli des merveilles ! J’adore le concept en tout cas ! Je suis ravi d’y figurer ! Longue vie à Cooking&Chemistry !

10.Es-tu content de faire partie de la famille Cooking&Chemistry?

Carrément ouais ! J’aime partager ma passion de la cuisine avec le plus de monde possible ! Je suis super content de pouvoir contribuer à ton blog Nina ! Hâte de voir toutes les bonnes aventures qui vont en découler !

11.Pour finir, que voudrais tu dire pour clore cette interview ?

Bon fun aux fourneaux à tous ! Et n’oubliez pas, le fait maison vaut tout ce que vous pourrez acheter !

Pour des idées recettes sympa, n’hésitez pas à jeter un œil à ma page professionnelle !

Et tagada Pouet pouet ! Si j’en dis trop, je risque de vous endormir !

Et voilà ! J'espère que ça vous a plu !

Culinairement vôtre !

Nina

Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!
Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!
Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!
Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!Présentation de Guillaume : partenaire culinaire de Cooking&Chemistry!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article