Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Poulet rôti et sa purée de pommes de terre

Poulet rôti et sa purée de pommes de terre

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, une recette classique de grand-mère qui va vous rappeler votre enfance !

Pour les ingrédients:

  • 1 poulet prêt à cuire
  • huile d'olive de bonne qualité
  • 2 noix de beurre salé
  • sel , poivre, ail et mélange d'herbes type Origan/Basilic/Romarin...
  • 5 grosses pommes de terre
  • 10cl de crème liquide

Pour la recette c'est très simple :

  1. Préchauffez votre four à 200°c.
  2. Dans un plat assez grand pour accueillir la bête, versez de l'huile d'olive et placez le poulet. Roulez le dans l'huile d'olive pour bien imbiber les chairs.
  3. Placez ensuite les deux noix de beurre dans le poulet (passez par le croupion du poulet... oui je sais c'est pas très classe...mais ça va permettre au poulet de garder sa tendresse).
  4. Enrobez ensuite votre poulet avec les épices selon votre convenance !
  5. Placez la bête au four ! Pendant environ 1h à 1h30 selon la taille de la bestiole (pour moi 1h10)...Pendant la cuisson, n'hésitez pas à arroser le poulet avec son jus à l'aide d'une poire à jus ou avec une cuillère à soupe ! Pour savoir si votre poulet est cuit, introduisez un thermomètre dans la cuisse et la température doit être supérieure à 70°c.
  6. Ensuite, pelez vos patates et découpez les en morceaux avant de les plonger dans de l'eau froide ! En effet, il faut toujours laisser monter la température pour ne pas agresser les légumes (en l’occurrence ici les féculents!)
  7. Faites ensuite cuire les pommes de terre pour qu'elles soient fondantes et pour pouvoir les écraser au presse-purée.
  8. Quand les patates sont cuites, égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'un presse purée. Ajoutez un peu de crème liquide pour ajuster la consistance ! Salez, poivrez, ajoutez un trait d'huile d'olive et c'est tout bon ! Vous pouvez aussi ajouter un peu de ciboulette pour la déco !
  9. Quand le poulet est cuit, sortez le du four et placer le sur un planche pour le découper. Pour le découper suivez les conseils de la vidéo en lien en bas de l'article, c'est très bien expliqué et j'ai réussi sans trop galérer pour une première fois !

Et bien voilà ! Une bonne recette de grand mère pour les soirs où il fait bon de rester au chaud ou bien quand l'homme de la maison crève de faim!

Culinairement vôtre !

Nina

Poulet rôti et sa purée de pommes de terre
Poulet rôti et sa purée de pommes de terre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article