Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Comment manger sainement tout en se faisant plaisir ?

Comment manger sainement tout en se faisant plaisir ?

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager ma philosophie de cuisine mais aussi de vie car manger sainement permet de garder une santé de fer !

Quand je fais mes courses pour remplir mon frigo, j'ai dans la tête deux leitmotivs : trouver des aliments sains mais qui permettent de faire de plats gourmands et trouver des aliments sains qui ne trouent pas le budget "alimentation" du mois.

1. Les légumes :

On nous rabâche les oreilles avec le slogan : "Manger 5 fruits et légumes par jour" car c'est bon à la santé. C'est vrai qu'il faut plutôt privilégier les légumes aux féculents et les fruits aux pâtisseries ou confiseries. Mais comment trouver de bons légumes et fruits sans se ruiner ?

- Privilégiez les fruits et légumes de saison. Ils sont meilleurs et moins chers que leurs collègues des autres saisons.

- Au supermarché, visez les promotions. Il y en a toujours qui seront à votre goût. C'est peut-être aussi l'occasion de découvrir des légumes ou des fruits que vous ne connaissez pas et que vous trouverez excellents.

- Faites le marché. Il y a forcément un marché près de chez vous le week-end. Vous trouverez des fruits et légumes issus de l'agriculture locale à des prix défiants toute concurrence. En plus l'ambiance du marché est vraiment plus agréable que celle du supermarché.

- Si vous avez la chance d'avoir un potager, faites pousser vos propres légumes et fruits. Ils ont un goût incomparable à ceux trouver dans le commerce.

- Attention, on a souvent tendance à accompagner un plat avec une salade. Mesdames, messieurs, sachez que la salade n'est pas recommandée pour vos poignets d'amour. En effet, la salade étant constituée principalement de cellulose, l'être humain ne la digère pas et cette cellulose passe directement dans vos fesses ou petit bidon... Alors il faut continuer à manger de la salade mais modérément !

- Privilégiez le plus souvent des légumes et fruits frais. Les légumes ou fruits en boîte ne sont pas forcément bons pour la santé car les procédés d'épluchages font intervenir des produits chimiques nocifs à la santé... A consommer avec modération.

2. La viande :

Je ne suis pas une fana de viande. Donc j'en mange quand une offre promotionnelle se présente.

Il faut savoir également que certaines viandes sont plus grasses que d'autres comme notamment l'agneau ou le mouton.

Au supermarché, il y a très souvent des promotions sur les viandes. L'idéal est de posséder un congélateur. Cela permet d'acheter la viande en grande quantité et de la congeler ensuite pour la manger plus tard. Et oui l'astuce est plus vous acheter de viande moins c'est cher au kilo. Souvent, ça vaut vraiment le coup ! Il faut savoir aussi que la viande de porc est généralement la moins cher.

Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert un stand de vente de viandes au marché de Chambéry qui font des prix vraiment attractifs sur certains produits. L'avantage est que chaque semaine ils changent ces produits. Donc on peut découvrir de nouveaux morceaux de viande pour faire de nouveaux plats succulents à prix réduits !

3. Le poisson et crustacés :

Je vais vous avouer que j'ai jamais beaucoup aimé le poisson mais de temps en temps ça ne fait pas de mal à condition de bien choisir son poisson.

Et oui cette année, comme j'ai choisi l'option "environnement" dans mon école, j'ai eu un cours sur l'écologie qui m'a fait prendre conscience qu'il faudrait mieux s'abstenir de manger certains produits et notamment tous ceux qui viennent de la mer.

En effet, comme nous le savons tous (enfin j'espère), suite à des pratiques peu écologiques, les eaux des lacs, rivières, fleuves, mer et océans sont très pollués. Hors ces polluants ont la fâcheuse particularité d'adorer la graisse. On dit que ce sont des molécules liposolubles (solubles dans la graisse), ce qui signifie qu'elles n'aiment pas du tout l'eau. Alors dès qu'elles vont rencontrer un corps avec de la graisse (poissons, crustacés...), elles vont y rester. Comme nous mangeons ces poissons et crustacés remplis de ces polluants, ceux-ci vont directement se stocker dans notre graisse... Pas bon car pour chaque polluant, il existe une dose létale à ne pas dépasser pour l'homme. Ce phénomène s'appelle la bioconcentration.

Malheureusement, il faut donc éviter ou tout du moins diminuer sa consommation en poissons gras (saumons, truites... surtout d’élevages qui eux sont,en plus, bourrés aux médicaments, encore pire) et également tous les coquillages qui sont des pompes à métaux car ils filtrent l'eau.

Il faut donc privilégier les poissons blancs qui eux sont peu gras et donc présentent moins de polluants.

4. Crèmerie :

On dit souvent que plus un plat est gras plus il est gourmand. Je ne suis pas d'accord. D'ailleurs je fais très attention à la quantité de matière grasse présente dans tous les produits laitiers que j'achète.

En ce qui concerne le lait, je choisis toujours du demi-écrémé. Il est plus digeste et on sent quand même le goût du lait, ce qui n'est plus le cas avec le lait totalement écrémé.

Pour les laitages, une astuce : ne choisissez pas forcément les grandes marques. Elles vendent très cher leurs produits alors que les marques des distributeurs voir les top budget ont exactement la même recette. J'ai tendance à choisir les petits suisses nature car ils contiennent peu de matière grasse et on peut les marier comme on le souhaite (confiture, miel, sucre...). J'évite les yaourts aux fruits qui sont trop sucrés à mon goût.

Concernant la crème, comme pour les yaourts, je ne choisis jamais les grandes marques. Je prends toujours de la crème légère. On apprécie tout autant la crème avec les calories en moins ! Petite astuce : lorsque vous voulez faire une sauce à la crème, opter plutôt pour du fromage blanc. Ça a le même goût et c'est plus light !

Pour le beurre, même constat concernant les grande marque. Par contre faites attention au prix, car souvent les beurres les moins chers sont coupés à l'eau...

5. Mes astuces de cuisine :

Maintenant que vous avez rempli votre réfrigérateur, il faut cuisiner tous ces bons produits. Mais attention à ne pas faire des plats trop gras car les kilos en trop vont vous donner mauvaise conscience.

- Lors de la cuisson de la viande, du poisson ou encore quand vous faites revenir vos légumes, mettez le minimum d'huile. Je cuisine beaucoup avec de la margarine qui est moins grasse que le beurre ou l'huile. Il existe également des sprays pour l'huile pour diminuer sa consommation d'huile.

- Pour faire le plein de vitamines dès le matin, pressez vous deux oranges à jus (ou pamplemousses, citrons...) plutôt que de boire du jus de fruit en brique. Dans tous les cas, privilégiez les jus de fruits pur jus.

- Faites votre propre compote et n'ajoutez pas de sucre. Il y a déjà assez de sucre dans vos fruits (sauf pour la rhubarbe, le cassis ou la groseille !)

- Vous ne savez pas comment faire pour manger 5 fruits et légumes par jour, faites une soupe (pommes de terre, carottes, poireaux, navets), ça vous fait déjà 3 sur 5 légumes de manger dans la journée !

- Si vous adorerez le fromage mais que vous ne voulez plus en manger car il apporte trop de kilos en trop, pensez à acheter de la cancoillotte, le fromage le moins calorique (7 % de matière grasse).

- Lorsque vous faites une salade composée, remplacez la vinaigrette par une sauce au fromage blanc (fromage blanc, moutarde, ciboulette et sel).

- Quand vous assaisonnez un plat, attention à ne pas trop salé. Goûtez toujours votre plat avant de la resalez !

- Favorisez toujours la cuisine faite maison, plutôt que les plats touts faits bourrés d'additifs en tout genre et souvent trop salés et sans goût.

Voilà ma philosophie de cuisine. Elle est simple et permet d'avoir une très bonne créativité en cuisine pour associer au mieux tous les produits dans un soucis de "ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré". Bien sûr, la cuisine doit rester un plaisir et de temps en temps on peut se permettre des petites folies. C'est pas grave car la salle de sport permettre d'éliminer les calories en trop !

Marion :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article